• Macarons

    Gratins

    Je me suis lancée dans les macarons, car, comme les sushis (je sais, comme ça on dirait qu'il n'y a aucun rapport mais....), c'est très cher à acheter tout fait! Alors quand on est gourmand...eh bien on les fait soit-même!

    Cette recette est à faire avec beaucoup de délicatesse, mais le résultat est franchement très bon! Donc, ça en vaut la peine...

     Ingrédients (pour environ 40 coques, soit 20 macarons): 80g de poudre d'amandes, 125g de sucre glace, 2 blancs d'oeufs, 1 c à s de sucre en poudre, 15 gouttes de colorant alimentaire, 1 pincée de sel

     Première étape délicate: comme il faut que le mélange soit fin et onctueux, il faut passer par une étape de tamisage: tamiser la poudre d'amandes, puis le sucre glace, le tout dans un grand récipient. Mélanger le tout au fouet.

    Monter ensuite les deux blancs d'oeufs avec une pincée de sel, très fermesGratins (Prévoir un récipient assez large pour la suite). Ajouter une cuillère à soupe de sucre à mi parcours. Puis ajouter le colorant et remixer pour obtenir un mélange coloré et toujours ferme.

    Etape suivante (un peu fastidieuse, j'avoue... mais...), retamiser le mélange poudre d'amandes + sucre glace au dessus des blancs montés en neige.

    Mélanger ensuite délicatement les blancs avec le mélange Gratinstamisé, à l'aide d'une spatule. Il faut ainsi obtenir une pâte crémeuse et brillante.

    Réaliser ensuite des petits tas, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (éviter la grille, j'ai testé et ça cuit beaucoup trop le dessous du macaron...), de la taille d'une pièce de 2 euros, de préférence à l'aide d'une poche à douille, en laissant un petit espace entre chaque.

    Avant-dernière étape, non moins importante: le croûtage! Comme ça, ça ne donne pas envie, mais il faut en passer par là pour éviter que le macaron ne craque à la cuisson...Gratins

    Donc, croûtage d'environ 30 minutes à 1h: il faut que, au toucher, la pâte ne colle pas au doigt et fasse un genre de petite croûte.

    Dernière étape: préchauffer le four à 150°. Enfourner les macarons pendant 12 minutes, et à mi-cuisson, retourner la plaque (pour harmoniser la cuisson) devant/derrière. (Surveiller la cuisson, car si les macarons se "marronnisent", c'est qu'ils cuisent trop fort!)

    Sortir les macarons du four sans attendre, et les laisser refroidir avant de les décoller.

    Une fois froids, les assembler par 'paires' (à peu près identiques) et réaliser une ganache si on est courageux, ou se contenter (comme moi!) de confiture ou de nutella!


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    8
    aude76
    Vendredi 1er Mars 2013 à 20:16

    ca donne anvie d'en faire. J'avais trouvé un site qui propose plein de goûts différents (sucré et salé): www.puregourmandise.com ...

    7
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 20:20

    YOUPIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!! Bravo Loustics!!

    6
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 19:53

    Ca y est !!! 3ème tentative et enfin des macarons parfaits (enfin presque...)

    Je suis trop contente

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 07:05

    Caro: oui, hors du four...

    4
    Laurene- Profil de Laurene-
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 20:54

    wahouu c'est clair qu'ils font envie !

     

    3
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 00:06

    Ca donne envie, mais j'ai pas compris le croutage ... Tu attends que cela forme une croute? mais hors du four, ou dans le four?

    2
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 16:27

    J'ai tenté pendant les vacances, ils étaient bons mais ne ressemblaient pas trop à des macarons. Les tiens sont magnifiques !! je vais retenter avec ta recette ... Merci

    1
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 14:53

    Tu me donnes envie!!!!! J'ai goûté ceux de Ladurée à Paris et mmmmmmmmmmmmmmm un pur bonheur!!!! JE te tiens au courant si je tente, peut-être quand ce sera les vacances à nouveau hihihi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :